Une vingtaine d'année que je rêvais de retourner en Guyane...que n'ai jamais vraiment quittée. Je me souviens de cet immense champ de brocolis, de cette chaleur émanant du tarmac. Et les cris étonnants et caractéristiques de cet oiseau en forêt !

J'avais envie de partager les impressions relatives à cette nature rare, généreuse et dangereuse à mon ami Anacrouse -dixit Gilles pour les intimes - et les billets sont réservés, tout comme la voiture ; les vaccins anti-amarile (fièvre jaune) sont faits. Je travaille à la trame de ce périple mais dois laisser la place aux approximations et imprévus qui, je suis certaine, ne manquent pas...

Départ à Orly ouest le 7 avril, hôtel réservé à Orly la veille (on n'est jamais trop prudents n'est-ce pas !), nous essayons de pourvoir au maximum, sachant que nous trouverons certainement ce qui manque sur place. Mais cela fait aussi partie du voyage de préparer, et j'excelle dans cet art !!!! En somme, je pars en avance !

mardi 23 août 2011

Le marais de Kaw

La Réserve Naturelle des Marais de Kaw est l'une des six réserves naturelles crées par l'État français en Guyane. Cette réserve est la troisième réserve naturelle de France de par sa superficie (94.700 hectares), après celle des Terres Australes Françaises (2.270.000 hectares) et celle des Nouragues (100.000 hectares), et la plus vaste zone humide de France. Elle a été créée par décret le 13 mars 1998 à cheval sur les communes de Roura et de Régina et englobe le petit village de Kaw.


La zone d'enbarquement par un piroguier surinamais, à l'heure !! en Guyane c'est surprenant...



Ma touriste préférée !



Non ce n'est pas dans cette  pirogue, que l'on visite !


Des tisserands, les fameux oiseaux qui tissent des nids en forme de chaussette.



Le canal du roi vu de l'intérieur.







                                      

Sur le marais de  Kaw, nous deux !



Un oiseau posé comme pour nous attendre, et hop !!



 Il s'envole pour notre plus grand  plaisir !



Des nénuphars presque géants.



Arrivée au village de Kaw, le village est dans le dos, là c'est l'embarcadaère de Kaw !


Après un bon repas chez  Cornélie Gingembre, nous reprenons la route, enfin la pirogue.


Et sur le retour des boeufs qui se baignent, allez hop un petit détour, de près c'est toujours mignon !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire