Une vingtaine d'année que je rêvais de retourner en Guyane...que n'ai jamais vraiment quittée. Je me souviens de cet immense champ de brocolis, de cette chaleur émanant du tarmac. Et les cris étonnants et caractéristiques de cet oiseau en forêt !

J'avais envie de partager les impressions relatives à cette nature rare, généreuse et dangereuse à mon ami Anacrouse -dixit Gilles pour les intimes - et les billets sont réservés, tout comme la voiture ; les vaccins anti-amarile (fièvre jaune) sont faits. Je travaille à la trame de ce périple mais dois laisser la place aux approximations et imprévus qui, je suis certaine, ne manquent pas...

Départ à Orly ouest le 7 avril, hôtel réservé à Orly la veille (on n'est jamais trop prudents n'est-ce pas !), nous essayons de pourvoir au maximum, sachant que nous trouverons certainement ce qui manque sur place. Mais cela fait aussi partie du voyage de préparer, et j'excelle dans cet art !!!! En somme, je pars en avance !

jeudi 2 juin 2011

Le Marché de Cayenne

C'est un marché luxuriant accessible de la place des Palmistes (pour garer la voiture). Belle ambiance musicale, couleurs vives et parler créole, bref le dépaysement est garanti ! Quand on débarque de métropole, c'est La virée OBLIGATOIRE !
La plupart des vendeurs et producteurs sont Hmongs, de Cacao, et les fruits et légumes sont superbes.
Voilà, je joue à la marchande, on voit brièvement notre copain Didier qui vit en Guyane !




Et 3 papayes mûres s'il vous plaît ...


                    



En l'occurrence, place aux" Paripous" ; ceux-ci se dégustent tièdes si possible et bien cuits dans un petit bouillon, ou froids à l'apéro. Ce sont les fruits d'un palmier, les grappes pendent de très haut, chapeau pour les décrocher...!!!



Paripou de près


Citrons verts, mélange de couleurs, je ne m'en lasse pas...idéal pour le ti punch fait avec la Belle Cabresse bien sûr :))



Ramboutans, sorte de litchees poilus...



Fruits de la passion (maracudjas)





Oranges pays









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire